Menu
Famille

10 activités pour les enfants testées & validées

Comment occuper ses enfants ? Pour vous aider, je vous partage 10 activités testées & approuvées par mes trois "grands" enfants : ma fille de 7 ans et mes jumeaux de 5 ans (Pour mon petit dernier de quelques mois, des bisous, des câlins avec les grands et de bons gros dodos lui suffisent amplement).

La base, dessiner & colorier !

Parfois, les choses les plus simples sont les plus efficaces ! Donc, on s’équipe de feuilles, de crayons de couleurs, de petits auto-collants ou encore des tampons... et voilà vos enfants en pleine session de créativité artistique. Vous pouvez bien sûr leur souffler un thème : dessine-moi la plus belle plage, le monstre le plus moche, etc. Cette activité est parfaite pour développer leur imagination, le dessin et le coloriage et leur permettent de raconter des histoires toutes en couleurs. En plus, ces "magnifiques" œuvres d'art pourront être accrochées partout dans votre maison ou offertes aux grands-parents 😉

Pour varier les plaisirs, n'hésitez pas à proposer des découpages & collages ou encore à créer & décorer des cartes que vous pourrez envoyer à la famille et aux amis.

Faire des puzzles

Loisir calme qui enseigne la patience et la concentration, le puzzle est une activité à faire et à refaire sans fin. A vous, parents de leur expliquer les bonnes astuces pour être un as du puzzle comme commencer par les bords plats. Les enfants s'amusent silencieusement et sont toujours fiers de vous montrer le résultat. Notre petit conseil, il faut bien ranger toutes les pièces lors de la destruction du puzzle (qui reste aussi une activité ludique pour eux ;-)).

Imaginer un spectacle vivant

Les enfants ne tiennent pas en place ! Il sautent, ils courent, ils grimpent, ils se chamaillent ... Par conséquent, vous savez que se dépenser est vital pour eux. Proposez donc à vos enfants d'imaginer un spectacle : pièce de théâtre, danse, magie ou sketchs humoristiques. Je vous propose donc de sortir des placards les déguisements (oui, oui même les vôtres 😉), et le maquillage afin de laisser déborder leur imagination. En bonus, un super show, digne des plus grands (Beyoncé n'a qu'a bien se tenir) et un moment convivial en famille.

Être un petit chimiste

Pour éveiller la curiosité des enfants, quoi de mieux que de faire des expériences scientifiques ? Illusions d'optiques, encre invisible, électricité statique ... sont autant d'activités intéressantes à faire ensemble (toujours sous la surveillance d'un adulte, qui est également le gentil animateur de l'expérience).

A découvrir : Pousses de Science, découvertes scientifiques & éveil au bien-être

Cuisiner sucré ou salé

Sur le blog, je vous ai déjà partagé ma recette de cookies au chocolat et aux pralines à faire avec vos enfants. Pour développer leur autonomie mais aussi les responsabiliser, je vous propose de les impliquer dans la préparation des repas et des goûters. Vos enfants devront donc respecter les quantités (bon pour les mathématiques), lire la recette (développement de la lecture) et comprendre le résultat d'un ingrédient avec un autre (c'est de la chimie en fait). Un plaisir partagé et quelle récompense de manger ce qu'on a préparé soi-même ! Et oui, le fait maison, c'est super bon !

A découvrir : 30 recettes faciles pour les goûters des enfants via Le Journal des Femmes

Découvrir la faune terrestre

J'ai un vrai coup de cœur pour le Grand Orchestre des Animaux. Une activité ludique & numérique à écouter en famille. Partez à la découverte de sons, débattez avec vos enfants et répondez aux questions. Ensuite, découvrez l'histoire qui se cache derrière ces chants et ces bruits.

Toujours dans la thématique des animaux, un grand classique à découvrir ou à redécouvrir Pierre et le loup. Initier vos enfants à chaque instrument, ils s'éveillent à la musique sans s'en rendre compte et passe un temps calme (presque 30 minutes quand même) à identifier l'instrument et le personnage.

A écouter ici : LIVRE AUDIO | Pierre et le Loup raconté par Gérard Philippe

Simple et efficace, faire de la pâte à sel

De bons MOMENTS de rigolades lors de cette activité : la pâte à sel. Laissez vos enfants malaxer la pâte, imaginer des animaux, écrire des petits mots ou encore créer des monstres. En plus de développer la motricité fine et l'imagination, la pâte à sel permet à votre enfant de garder un souvenir de cette activité qu'il pourra décorer et afficher fièrement dans sa chambre (attention, les miens adorent la manger ?!)

A découvrir : Recette de la pâte à sel via PARENTS

S'initier au jardinage

Au bord d'une fenêtre, sur un balcon ou encore dans un jardin, vous pouvez créer votre potager. C'est la meilleure façon pour apprendre comment poussent les plantes, comment prendre soin d'elles et les arroser. Avec un petit potager, c'est l'occasion d'expliquer à vos enfants pourquoi et comment consommer sa production tout en respectant les saisons. Avec un peu (beaucoup) de patience, les premières pousses feront leur apparition et ils pourront bientôt picorer leurs propres fruits et légumes !

Mon coup de cœur : https://laboxaplanter.com/ pour apprendre aux enfants à respecter la saisonnalité des fruits et légumes. Cette box est un véritable trésor pour les enfants et les parents : découvertes de graines, recettes délicieuses et conseils d'entretien. Et en plus, c'est Made in France !

Lire, lire et encore lire

Activité calme, la lecture est reposante pour les enfants ET les parents. Faites de cet instant de lecture, une découverte d'univers et d'émotions afin de développer la sensibilité et la curiosité de vos enfants. Le plus : faire des voix & intonations lorsque vous racontez l'histoire pour faire vivre les personnages et embarquer encore plus vos enfants dans ces contes.

Pour ceux qui n'ont pas peur des gros mots (uniquement), je vous recommande la fameuse Sorcière Cornebidouille de l'école des loisirs. Mes enfants sont de grands fans et rient à pleins poumons à chaque histoire.

Pour les plus digitaux d'entre vous, je vous invite à découvrir Whisperies, une application disponible sous iOS et Androïd proposant plus de 800 livres interactifs .

Réaliser une étoile en tricotin

Loisir créatif, manuel & original, le tricotin permet à votre enfant de créer des objets décoratifs en laine. Il choisit les couleurs, il enfile la laine et il imagine ensuite les formes de sa décoration. Un vrai jeu d'enfant : Alice a créé une jolie étoile qui vient décorer sa chambre. Maintenant, elle est occupée à réaliser le prénom de son nouveau petit frère pour lui faire un cadeau (trop mignon).

Confinement : activités à faire avec les enfants

A vous de créer vos activités, votre univers de jeux et dites-nous : comment occupez-vous vos enfants grands et petits ? Partagez vos activités et vos trouvailles en commentaire ou écrivez-nous dans la rubrique Contact !

Pas de commentaire

    Laisser un commentaire