Menu
Éco-responsable

Ma famille en vert

Vous connaissez la légende du Colibri ? Cette histoire est une des préférées de mes enfants et je la trouve également pleine de sens. En effet, pour une Famille plus verte, chacun doit faire sa part. Je vous entends déjà souffler... Mais voici quelques pratiques simples pour une transition écologique toute en douceur. Je vous l'accorde il est difficile de modifier son mode de vie et de devoir abandonner le côté pratique de certains gestes.

Chaque famille est différente et doit donc trouver son équilibre pour ne pas s'épuiser à mettre en place des gestes écologiques. En effet, l'écologie au quotidien peut parfois ajouter à la charge mentale (souvent chez les femmes, et oui Messieurs) alors avant de commencer à les mettre en application partagez vos idées avec chaque membre de votre famille car "chacun doit faire sa part".

Mettre la poubelle au régime

Plutôt que d'acheter un produit jetable, choisissez le même produit réutilisable, je vous donne quelques exemples pour lesquels nous avons fait l'expérience :

  • les carrés réutilisables à la place des carrés cotons ou disques démaquillants,
  • les serviettes de tables remplacent l'essuie-tout,
  • la curette d'oreilles évince les coton-tiges

Ainsi, avec ces actions, on diminue la quantité des déchets qu'il faut faire disparaître.

Réduisons les emballages

Dans la même idée, on peut privilégier les grands formats (surtout quand on a une famille nombreuse ;-)), éviter les emballages secondaires et quand c'est possible choisir le vrac. Il faut savoir que l'alimentaire représente 30% de nos déchets alors on agit et on prend son petit sac cabas direction les producteurs locaux. Et oui, les producteurs locaux et les marchés sont moins gourmands en emballage que les grandes surfaces, mais vous vous en doutiez.

Et puis, même si on adore siroter son cocktail (enfin sans alcool pour les enfants), on dit :" bye bye les pailles !" Cette fameuse paille en plastique, elle est le déchet qu'on retrouve le plus souvent sur nos plages. Le temps de siroter sa grenadine et la voilà jeter à la poubelle alors on supprime les pailles sauf occasion exceptionnelle pour les anniversaires des enfants. Pour info, les pailles devraient être interdites à partir du 1er janvier 2021 alors on s'y habitue dès maintenant ! Et comme disent mes minus : "on sauve les tortues !"

Et on oublie pas de trier !

Vous l'avez entendu vous aussi : "Maman, ça va dans la poubelle bleue ou la poubelle jaune ?" Nos enfants l'ont beaucoup mieux intégrer que nous alors on les accompagne dans les gestes de tri. Pour eux, c'est naturel et tant mieux pour l'avenir de notre planète.

Mangeons local et de saison

Chez nous, on consomme en priorité les fruits et légumes de saison notamment pour apprendre aux enfants le respect de la nature mais aussi la patience. Pour avoir des fraises, il faut attendre le mois de mai 😉 Ainsi, nous privilégions les achats chez un producteur local derrière chez nous. Je suis certaine que par chez vous il y a un petit marché ?

Pour vous aider, vous trouverez également de nombreuses applications pour vous guider à travers les saisons et trouver vos fruits et légumes préférés. Et pour les plus courageux, vous pouvez même créer votre propre calendrier des saisons avec vos enfants afin qu'ils se repèrent et ne vous tannent pas tous les mois pour manger des framboises !

On mange moins de viande

Selon mes enfants, ce que je préfère c'est manger des légumes ! Je vous l'avoue ce n'est pas ma passion 😉 j'aime également mangé une bonne viande saignante. Mais j'essaie de temps en temps j'essaie de privilégier des repas végétariens, notamment le soir, car ils sont plus facile à digérer avant d'aller se coucher (et du coup, on dort mieux).

Et oser le "fait-maison"

C'est plus contraignant qu'ouvrir une boîte ou réchauffer des surgelés mais quand nous avons le temps on essaie de cuisiner nous-même (bon c'est pas toujours une réussite). Pour les plus pressés, il y a quelques recettes simples qui permettent de réduire sa consommation :

  • les yaourts : en 5 minutes top chrono c'est fait,
  • les pâtes : brisées, sablées ou feuilletées. En plus, elles se congèlent,
  • la pâte à pizza bien sûr ! Les enfants adorent composer leur propre garniture,
  • la brioche c'est pas si compliqué.

Ne vous inquiétez pas, dans notre famille, on mange aussi des conserves et des surgelés et parfois des pâtes plusieurs fois par semaine 😉 Parce que le "fait-maison" c'est super mais entre la gestion du travail, des enfants et la fatigue, on aime bien quand c'est facile et rapide de temps en temps. Après, je n'ai jamais testé le batchcooking et vous?

Je répète inlassablement

Vous les connaissez bien ces phrases qu'on répète sans cesse à tel point que vous avez songé à acheter un dictaphone :

  • Éteint la lumière quand tu n'es pas dans ta chambre !
  • Ne laisse pas couler l'eau quand tu te savonnes !
  • Et la télé, c'est pour les mouches ?
  • Mais il n'est pas sale ce tee-shirt, tu peux le remettre encore un jour.

Ces phrases ne sont pas inutiles, bien au contraire, elles permettent d'apprendre à nos enfants les bons gestes. En suivant ces règles simples, vous leur apprenez à économiser les ressources de la planète.

La régle des 4R

Réduire, réutiliser, réparer et recycler. Avant de jeter un objet (souvent un jouet cassé), on essaie de le réparer. Si vous n'êtes pas douée de vos mains (comme moi), il existe de plus en plus d'association qui proposent des ateliers de réparation pour les particuliers. Sinon, vous faites confiance à votre conjoint pour assurer la partie "réparation" 😉

Revendre et acheter sur des applications

Vêtements trop petits, jouets non utilisés, etc. Ne jetez pas ! Il y a de nombreuses applications où vous trouverez preneur. De la même façon, vous pouvez certaines choses d'occasion.

Achetons d'occasion. Les enfants se moquent qu'un jouet soit neuf ou pas. Ce sont nous, les adultes, qui donnons un sens au prix que nous mettons dans un cadeau.

Herveline Verbeken, co-autrice de "j'arrête de surconsommer [EYROLLES]

Le clean challenge

L'idée est simple : nettoyons ensemble les espaces publics en France et dans le monde. Comment faire ? Indispensable de vous munir , vous et vos enfants, de GANTS pour se protéger les mains et de sacs. Ainsi, vous profitez de vos balades à la mer, à la montagne ou en forêt pour ramasser les déchets et sensibiliser les enfants. Pour le nettoyage des plages, n'hésitez pas à consulter le site www.initiativesoceanes.org

Snober le bain de temps en temps

Mes enfants adorent aller chez leurs grands-parents car il y a des BAIGNOIRES !!! En effet, nous avons seulement des douches et ça pour eux c'est la looooose. Alors pensez à nous et pour économiser de l'eau n'hésitez pas à troquer de temps en temps un bon bain pour une bonne petite douche 😉 Avec les produits Moment bien sûr (enfin quand ils seront prêts ! )

Et puis, on en profite pour faire pipi sous la douche car cela économise une chasse d'eau 😉

Donnons à nos enfants de bonnes habitudes qu'ils pourront appliquer et transmettre.

Enfin, pour avoir une véritable analyse de l'impact de nos modes de vie sur l'environnement et commencer votre transition écologique en Famille, Moment vous conseille la lecture de Famille en transition écologique de Jérémie Pichon, illustré par Bénédicte Moret, Thierry Souccar éditions.

Pas de commentaire

    Laisser un commentaire